DIRECTION


 

 

Christian TAPONARD

 

Comédien, Metteur en Scène professionnel

Directeur artistique de la Compagnie
Crédit photo Emile ZEIZIC

 Christian Taponard est un acteur professionnel lyonnais, au cinéma et au théâtre, depuis une quarantaine d’années,  metteur en scène depuis vingt ans, il est également passionné par la transmission de son art. En 1997, il crée sa propre compagnie à LYON, le « Groupe Décembre ». Il aime le théâtre, toutes les formes de théâtre, même s’il a participé à de nombreux téléfilms, ainsi qu’à plusieurs long métrages (« Les enfants du marais » de Jean Becker, « Le petit Nicolas » de Laurent Tirard, entre autres). Parmi ses dernières réalisations emblématiques, il a mis en scène la pièce  « H H » de Jean-Claude Grumberg, en divers lieux, essentiellement des salles de conseil municipal, avec des plateaux de comédiens amateurs et/ou professionnels, parfois de lycéens.

Depuis vingt ans, Christian Taponard possède une maison à AUBAS où il séjourne régulièrement et qui est devenue sa résidence principale en novembre 2018.

 


Matthieu BLAISE

Eclairagiste 

Coordinateur technique 

 

Matthieu grandit dans une famille où le spectacle vivant est le quotidien. En observant ce monde depuis les coulisses, très jeune, il s'intéresse à la partie technique et particulièrement à l'éclairage, dont il fera son métier. Il l'exercera essentiellement en tournée nationale et internationale, tant pour le théâtre, la danse contemporaine, le jazz, la chanson... également pour des expositions (peinture, haute-couture).

Plus tard, sollicité par des bureaux d'études en éclairage, l'exercera pour des parcours scénographies, des attractions, des éclairages architecturaux pérennes et hôtellerie de luxe.

Il est, au sein de la Compagnie des Voyageurs de Mots, éclairagiste et coordinateur technique.


 

 

Alan BOLLE

 

Scénographe

Comédien

 

 

A l’âge de 15 ans, Alan passe le concours des Beaux-Arts de Namur en Belgique. Très inspiré par les grands peintres, il porte néanmoins une passion particulière pour le décor de théâtre.

Toutefois, à sa sortie des Beaux-Arts, il passe le concours d’entrée de L’INSAS à Bruxelles, section « Image ». Il travaille ensuite durant près de 20 ans comme cadreur et directeur de la photographie sur des longs-métrages de cinéma, des pubs, des courts-métrages, des clips et de nombreux documentaires. En 2001, il revient à ses premières amours et s’installe en Dordogne pour intégrer les Ateliers des Fac-Similés du Périgord en temps que Peintre-Plasticien où il participe, entre-autre, à la réalisation des fac-similés de la Grotte de Lascaux. Amoureux du spectacle vivant, il met sa passion pour la scénographie au service de plusieurs Opéras de Più di Voce, pour qui il réalise la création d’accessoires, de toiles peintes et de décors. Depuis la création de La Compagnie Théâtrale des Voyageurs de Mots, qu’il intègre comme comédien, il réalise également la scénographie et la création des accessoires pour les créations de la troupe. Comme il aime à le dire : « La scénographie est juste une actrice au service de la mise en scène. »

 

 

Les Voyageurs de Mots
Une compagnie Théâtrale
Fédératrice et inventive

 

Vous ouvre les portes de l’Imaginaire

 

POUR UN THÉÂTRE POPULAIRE DE CRÉATION ET DE TRANSMISSION

 

DE SOPHOCLE À SÉNÈQUE

 

De MOLIÈRE à SHAKESPEARE

 

De Bertolt BRECHT à Jean-Claude GRUMBERG

 

De la comédie à la tragédie

 

Du drame à la farce

 

De la tragi-comédie à la comédie dramatique

 

Des rires aux larmes

 

LES MOTS SONT DES ACTES
LES MOTS VOYAGENT SUR LES ROUTES DE NOS CAMPAGNES, DE NOS RÉGIONS, DE NOS CITÉS, S’ARRÊTENT AU SEUIL DE NOS MAISONS

 

LES VOYAGEURS DE MOTS
SONT LES PASSEURS DE NOS ÉMOTIONS

 

LES VOYAGEURS DE MOTS RÊVENT À VOIX HAUTE

 

ET LA MATIÈRE DE CES RÊVES EST LA TRAME DE NOS VIES

 

LE MIROIR QU’ILS TENDENT AUX SPECTATEURS NOUS RÉVÈLE LE VÉRITABLE VISAGE DU MONDE

 

ALORS, ENTRE LE PLATEAU ET LA SALLE

 

UNE COMMUNAUTÉ SE CRÉE

 

INVINCIBLE…